Sacramentum Gladiatorum

Avant de devenir un gladiateur, il était nécessaire pour le futur candidat de prouver qu’il pouvait être à la hauteur et ainsi bénéficier du statut en tant que tel au sein d’un ludus *1.

 

Pour se faire, une série d’épreuve de test lui était imposée et c’est seulement après avoir passer l’épreuve ultime qu'il pouvait être reconnu comme tel.

  

Pour obtenir cette promotion, il s’agira d’affronter un adversaire sur une passerelle d’accès restreinte dans un duel d’échange de coup et de parade!

 

«Sacramentum Gladiatorum» *2 vous invite à passer cette épreuve ultime, mais néanmoins rapide, afin d’évaluer vos compétences pour devenir ce gladiateur !

"Pollice verso" ou "Bas Les Pouces" de Jean-Léon Gérôme, 1872.

 Tableau peint à l'huile sur toile et conservée par le Phoenix Art Museum, à Phoenix. 



Matériel

Chaque joueur contrôle une figurine équipée, au choix, dans une main d’un glaive, d’une épée ou d’une hache et dans l’autre d’un bouclier rond ou carré de petite taille; d’un D6 (dé à 6 faces); d’un set de 6 cartes comprenant 3 attaques et 3 défenses (téléchargeable ci-dessous) ainsi que des pions qui représenteront les points de vie (selon le niveau de profil des candidats).


Les échanges

Pour remporter l’épreuve, les combattants devront vaincre leur adversaire par des échanges en effectuant des attaques, des parades et des ripostes.

Profil des Candidats

Les combattants n’ont pas de profil spécifique si ce n'est qu'une certaine endurance déterminée par un nombre de point de vie (PV).

 

Les points de vie peuvent être égal de commun accord ou aléatoire par effet du résultat d’un lancer de dé (voir tableau des profil).

 

Plus un personnage à des points de vie, plus il est enclin à résister physiquement dans les échanges. 

 

Ceci dit, il faudra compter sur la chance et la perspicacité afin de découvrir les techniques de combat de votre adversaire en un temps très court pour survivre.

La zone de combat

C'est une passerelle surélevée qui représente l'aire de combat.

 

Celle-ci doit avoir la largeur pour le passage d’une figurine et sa longueur segmentée en cinq parties pour gérer les déplacements des figurines. 

 



Mise en place

Les joueurs positionnent leur figurine sur le centre de la passerelle face à face, en position prêt à combattre, avec une case d’écart entre eux.

La case d'écart symbolise l'espace neutre entre les deux protagonistes avant tout engagement.

Durant des échanges, il se peut qu'il n'y ait pas de case d'écart, cela signifie que les combattants sont encore en corps à corps.


Initiative de l'échange

Les joueurs lancent un D6 simultanément pour déterminer qui sera le joueur actif pour le premier échange au plus haut résultat.

– Si égalité entre les joueurs, il y a relance des dés au premier échange.

– Si égalité se présente pour les échanges ultérieurs, le joueur actif devient passif et vice et versa.



Déplacement

Le joueur actif débute toujours l’échange en déplaçant sa figurine d’une case vers l’avant. Si cela ne peut se faire, elle reste en contact avec son adversaire.


Attaque et parade

Sans dévoiler les autres cartes, le joueur actif choisi une carte attaque et simultanément le joueur passif choisi une carte défense en secret.


...

Après avoir choisi leur carte, les deux joueurs se lancent dans l’échange en révélant leur choix dans l’ordre joueur actif, joueur passif.



...

Si l’attaquant a choisi une attaque haute et le défenseur une protection basse ou de milieu, le coup est porté.

 

En coup porté, le défenseur pourra choisir entre reculer d’une case ou se défausser d'un point de vie. 

 

L’échange s’arrêtera là et on déterminera qui sera le joueur actif au prochain échange.


...

Si l’attaquant a choisi une attaque de milieu et que le défenseur a pris la même position pour se protéger, alors le coup est paré. Ceci est une parade !

 

Le défenseur pourra donc effectuer une riposte en réponse à son assaillant.

 

On considère que la phase de combat est un enchaînement de coups entre les candidats.


La riposte

En coup paré, le joueur passif choisira à son tour une carte attaque et le joueur actif une carte de défense, toujours en secret.

 

Tout comme le premier échange, on révélera les cartes choisies simultanément et on appliquera les résultats.

 

L’échange s’arrêtera là et on déterminera qui sera le joueur actif au prochain échange.



Note ...

Il se peut que durant un échange, les deux coups portés soient parés, dans ce cas les figurines resteront sur leur emplacement respectif..

Après chaque échange, les cartes sont regroupées pour une nouvelle pioche.


Vaincre son adversaire

Pour vaincre son adversaire, vous pouvez utiliser deux techniques :

 

- soit en le faisant reculer hors de la zone de combat et tenter ainsi de le faire chuter hors de la passerelle, ...


...

- soit en lui faisant perdre tous ces points de vie.

 

Dans les deux cas, il sera impératif de réussir à chaque fois des coups portés pour remporter le combat!



...

Une figurine ayant perdu tous ses points de vie est considérée comme mortellement hors de combat.

 

Par contre chuter, alors que le personnage possède encore des points de vie, permettra au candidat de revenir au combat dans le cadre d’une mise en campagne.


La mise sur l'initiative

Il est possible d'effectuer des mises lors du lancer de dé pour prendre l'initiative.

 

Pour se faire, il suffit de défausser un point de vie de votre réserve et de rajouter ce point au résultat du dé.

 

Attention, une mise est comme un pari, elle doit être faite et précisée verbalement avant tout lancer de dé!

 

Cette tactique peut être utilisée pour tenter d'effectuer une attaque en premier.

 

Forcément, un personnage n'ayant plus qu'un point de vie ne peut pas miser.


Tableau des profils

Si vous désirez sélectionner votre combattant en mode aléatoire, lancer 1D6 et consulter le résultat ci-dessous:

 

Sur une résultat de 1 - 2 - 3 votre candidat est un néophyte (il ne s'est jamais battu). Il possède 3 points de Vie.

 

Sur une résultat de 4 - 5 votre candidat est un aguerri (a déjà combattu au moins une fois). Il possède 4 points de Vie.

 

Sur une résultat de 6 votre candidat est un entraîné (c'est un bagarreur né). Il possède 5 points de Vie.



Pour valider sa victoire, le vainqueur devra prononcer le serment des gladiateurs

à voix haute devant l'assemblée avec la citation suivante :

 

"Uri, Vinciri, Verberari, Ferroque necari"*3

 


Vous êtes joueur seul? ... pas de soucis!


Si vous êtes seul et que vous désirez jouer à "Sacramentum Gladiatorum", cela ne posera pas de problème si vous considérez que votre adversaire est un PNJ (perso non jouable) qui va s'autogérer tout seul, ou presque!

 

Cette annexe va vous expliquez comment interagir avec votre PNJ.

 

Pour l'activation, c'est vous qui lancez le dé pour lui et vous effectuez les actions pour lui selon les règles.


Si il a l'initiative, ou non, vous ne tirez pas de carte pour lui, par contre vous lancer un D6 pour simuler son choix de carte.

 

Exemple d'attaque, sur un résultat de :

- 1 ou 2 c'est une attaque basse;

- 3 ou 4 c'est une attaque moyenne;

- 5 ou 6 c'est une attaque haute.

 

Pour la défense, cela se pratique de la même méthode à savoir :

- ou 2 c'est une défense basse;

ou 4 c'est une défense moyenne;

ou 6 c'est une défense haute.

 


Le lancer de dé du PNJ s'effectue toujours après votre choix de carte!

 

Pour une aide visuel des actions du PNJ, optez pour un dé rouge pour son attaque et un dé vert pour sa défense.

 

En résultat final, si le PNJ subit un coup...

Relancez un D6 et sur un résultat de

- 1, 3 ou 5, il recule d'une case,

2, 4 ou 6, il perd un point de vie!

 

Bon combat... et surtout : "Bonne Chance"!



Inspiration

L'idée était de retranscrire les combats initiatiques représenté par la célèbre série TV en 39 épisodes et crée par Steven S. Deknight sur la vie du gladiateur Spartacus.

 

Vous pourrez retrouver la séquence qui a été l'inspiration du jeu dans le deuxième épisode de la première saison: "Le Sang des gladiateurs"(Blood and Sand), à savoir "Sacramentum Gladiatorum".

 

Photo extraite du deuxième épisode de la première saison "Spartacus"

Kit de la passerelle

Un kit de la passerelle de combat est disponible et comprend aussi les points de vie pour jouer à "Sacramentum Gladiatorum"!

 

Il est réalisé en MDF pré-découpé au laser, à assembler, à coller et à peindre.

Modèle brut MDF à peindre :

Référence : DCJUG0001

Prix : 11,10 €

Sur commande!



Le Ludus Batiatus

Le décor représente l'environnement de l'école de gladiateur repris dans la saison 1 de la série "Spartacus". 

 

Il comprend, en complément, différents accessoires tels : des tabourets, des bancs, des tables, des poutres et des piquets d'entrainement ainsi que la passerelle de combat! 

 

Le plateau de jeu peut être interchangeable et vous propose soit :

- Un quadrillage de 8 par 8 carrés de 30 mm de côté chacun,

- Une grille hexagonale de 10 par 11 hexagone pour accueillir des socles ronds de 25 mm de diamètre.

 

Le kit du "Ludus Batiatus" est réalisé avec des éléments en MDF et en Carton à assembler, à coller et à peindre.

 


Les dimensions :

Longeur : 47,5 cm (18,70")

Largeur : 37,5 cm (14,76")

Hauteur : 15 cm (5,90")

 

Nombre d'éléments à assembler : 250

Note :

Les figurines présentées et accessoires de poterie en résine (disponible chez "Gangs of Rome" et "Bauedra") ne sont pas intégrées  dans le kit. Elles sont mise en place pour des vues comparatives d'échelle uniquement.

Modèle brut MDF à peindre :

Référence : DCJUG0002

Prix : 160,00 €

 

Sur commande!



Zone de téléchargement


Le deck de carte en français

Télécharger
Sacramentum Gladiatorum - Carte FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Le deck de carte en néerlandais

Télécharger
Sacramentum Gladiatorum - Carte NL.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Le deck de carte en anglais

Télécharger
Sacramentum Gladiatorum - Carte UK.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB


Lexique:

*1  - Ecole de gladiateur

*2  - Le sacrement des gladiateurs

*3  - "Je suis prêt à être frappé, brûlé, enchaîné et tué par le fer, je le jure!"


Crédits & remerciements

Un grand merci à Antoine B. et Louis P. pour les pré-tests et les suggestions.

Figurines présentées en modèle : Wargames Foundry Miniatures

 

Auteur : Michaël De Ryck


Vous êtes intéressé par l'un de ces produits? N'hésitez pas!

Pour connaitre les modalités de paiement et d'envoi ou d’enlèvement, contactez : Paradiceshobby@hotmail.com